Le premier contact que l'on a avec l'œuvre à lire (et à étudier) est son titre : à partir de celui-ci, il est possible de formuler des hypothèses sur l'intrigue de la pièce.
Questions :
1. Le mot "ou" permet de relier "pour un oui" et "pour un non". Quelles sont sa classe grammaticale et sa valeur ?
2. L'organisation des mots ainsi que leur sens donnent à voir un parallélisme et une opposition : identifiez-les.
3. Quelle signification donnez-vous vous-même spontanément à l'expression "pour un oui ou pour un non" ? Qu'est-ce que cela laisse supposer de l'intrigue, des enjeux de la pièce ? Si besoin est, cherchez, dans un dictionnaire, le sens de cette expression ("pour un oui ou pour un non"), et donnez-en des synonymes possibles.
4. Ce titre vous semble-t-il précis ou général ? Vous donne-t-il des indications quant à la pièce que vous allez lire ? Comment pouvez-vous interpréter ce choix de Nathalie Sarraute ?
5. En prenant en compte les réponses aux questions précédentes, pourriez-vous dire en quoi le titre "pour un oui ou pour un non" vous paraît lié à la dispute ?
6. Ainsi, quelle(s) hypothèse(s) pourriez-vous formuler quant à l'intrigue de la pièce que vous allez lire ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0